Rechercher
  • Franck Mouette

Le Mal de Dos

Mis à jour : 30 déc. 2020

Le traitement du mal de dos par l'ostéopathie est aujourd'hui très courant, maîtrisé et efficace. En effet le dos est constitué de différents éléments plus ou moins fragiles : la colonne vertébrale qui maintient tout le dos est formée de 24 vertèbres, des disques (amortisseurs) entre chaque vertèbre, des ligaments, des muscles et les os du bassin. Ces éléments anatomiques peuvent perdre de leur mobilité, se contracter ou s’user avec les années. Plusieurs manifestations douloureuses peuvent alors se manifester. Elles sont soulagées et même disparaître selon les cas, avec des techniques ostéopathiques.


Bas du dos (Lombalgie) :

Douleurs de la région lombaire située dans le bas du dos, sous les côtes au dessus des fesses. Il est fréquent que cette zone "s'use" avec les années : arthrose, hernie discale, mauvaises positions au travail, au bureau, dans le sport…


Bas du dos bloqué (Lumbago) :

Lombalgie douloureuse, souvent avec le bas du dos bloqué, qui se résout très souvent avec des techniques ostéopathiques même en urgence.


Sciatique (Sciatalgie) :

Manifestation douloureuse sur le trajet du nerf sciatique. Ce nerf se trouve des 2 côtés des membres inférieurs, c’est le plus gros nerf du corps. Il part de la colonne lombaire, passe à travers la fesse, descend derrière la cuisse et la jambe et sur le côté et descend jusqu’au pied.


Douleur dos/cuisse (Cruralgie) :

Cette douleur nerveuse d’origine lombaire est considérée comme la sciatique de l’avant de la cuisse. Elle se manifeste part des douleurs souvent au niveau du dos et sur le devant de la cuisse jusqu’au genou.


Haut du dos/cou (Cervicalgie) :

Douleur de la région cervicale située sous la tête au dessus des épaules. Cette région supportant le poids de la tête est très mobile et s’usera comme la région lombaire avec les années et les positions prises le jour et la nuit.


Torticolis :

Cervicalgie (région cervicale située sous la tête au dessus des épaules) douloureuse d’origine musculaire ou articulaire souvent avec blocage empêchant de pencher ou tourner la tête. Les soins ostéopathiques seront efficaces pour soigner cette pathologie douloureuse même en urgence.


Cou (Névralgie cervico brachiale) :

Cette manifestation douloureuse du cou est considérée comme la sciatique du membre supérieur. Elle est présente sur un côté, part du cou et descend dans l’épaule, le bras, l’avant bras et peut aller jusqu’à la main.


12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
 

00 33 6 11 91 16 54

Place de la Mairie, Les Orchidées, Bâtiment 2, 01710 Thoiry, France

  • LinkedIn
  • Facebook

©2020 by Lisa Mouette